2018

Chartreuse BOOK-ONF.jpg
Seminaire_ONF.jpg

2016

En 2016, le court métrage ‘Un Désert au Cœur du Monde’ a fait l’objet de projections à l’international. Lors du festival des arts visuels de Glasgow International, avec plus de 700 visiteurs, à la galerie KunstZimmer Eppendorf à Hambourg ainsi qu’à Trinity College, à Dublin lors d’une conférence de quatre jours sur le thème ‘L’Artiste comme pèlerin, saint et érudit’, qui a rassemblé une quarantaine de personnes (artistes, clergé, chercheurs et étudiants).

Un portfolio de photos 'Un Désert au Coeur du Monde' est également paru dans le numéro d'hiver de la revue L'Alpe (Décembre 2015-Février 2016). www.lalpe.com

2015

L'Atelier K a accueilli en résidence en 2015 le photographe et cameraman Carlo D'Alessandro et la plasticienne Nadège Druzkowski à l'hiver et au printemps. Ils ont terminé le tournage du court métrage 'Un Désert au Coeur du Monde'. 

 

Diffusé en avant première au cinéma de Saint Laurent du Pont en juin 2015, le film a fait l'objet de multiples projections à l'Atelier K, à la chartreuse d'Aillon (Parc des Bauges), à la galerie Elizabeth Couturier, au Salon du Livre alpin de Grenoble et au festival du film de montagne d'Autrans. 

 

Le film (29’38) part à la découverte des empreintes laissées par les moines de la Grande Chartreuse dans le paysage alentour depuis près de mille ans. La terre, porteuse d’une mémoire collective riche de plusieurs siècles, est appréhendée comme un espace rêvé, ressenti, où le temps humain se confond avec un temps végétal.

 

Découvrez la bande annonce :

2014

Projet d’un court métrage de Nadège Druzkowski

 

Nadège Druzkowski a séjourné à l’atelier K au mois de juin 2013 où elle a travaillé sur le synopsis du film et elle a repéré différents lieux du tournage qui commencera au mois de septembre.

Projet : Court métrage. Atelier K

 

Comment les Chartreux ont façonné le paysage en Chartreuse, du Xième siècle à nos jours.Durée : A définir (entre 26 et 40 min)

 

Synopsis « Un Désert au Cœur du Monde » est un court métrage artistique dont le fil narratif conduit à découvrir comment les moines Chartreux ont façonné au cours des siècles le paysage du Massif de la Chartreuse.

Cet ordre religieux contemplatif, dont les membres observent un silence quasi absolu, est établi dans la région depuis le XIème siècle. Le film met l’accent sur les deux principales ressources à disposition de la communauté, l’eau et la forêt, et part sur les traces plus ou moins perceptibles laissées dans la nature : filons de fer, anciennes forges, clairières, granges, marais, anciens chemins et routes actuelles, ancienne distillerie etc. Les empreintes laissées dans le paysage sont autant d’indices de la relation entretenue entre l’homme et la nature, la communauté monastique et le reste de la société, proche et lointaine. Porteuse d’une mémoire collective riche de plusieurs siècles, la terre est également appréhendée comme un espace rêvé, ressenti ouvrant la voie à une étendue où le sceau du temps se dissout, où le temps humain tend à se confondre avec un temps végétal.

 

Direction, Montage: Nadège Druzkowski est une artiste plasticienne qui vit entre Lyon et Glasgow, en Ecosse. Journaliste de formation (Sciences-Po Paris), elle est également diplômée du Master en arts plastiques de la Glasgow School of Art (Ecosse). Elle travaille aujourd’hui principalement comme peintre et vidéaste. Sa démarche artistique s’articule essentiellement autour des notions de temps, de mémoire et d’absence.

www.ndart.fr

 

Camera: Carlo d’Alessandro est un photographe et cameraman écossais. Diplômé du Royal Conservatoire of Scotland, il a remporté le prix Royal Television Society (RTS) en 2010 pour son son court métrage Room 9. Il travaille aujourd’hui régulièrement pour la BBC. 

http://vimeo.com/carlodalessandro

2013

Gisela Happe

 

peintre allemagne.

Artiste peintre de Düsseldorf.

En résidence au mois d'octobre.

 

Site web: www.giselahappe.de

2012

Brigitte Dümling

 

Artiste peintre allemande, www.brigitte-duemling.de, Brigitte Dümling a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf.

 

Actuellement, elle est présidente de l’Association des Artistes de cette ville.

Elle a séjourné à l’Atelier K en octobre et y a réalisé des tableaux inspirés par la Chartreuse.

Elle a animé (avec Nadège Druzkowski) les ateliers de peinture pour les écoliers dans le programme de l’ année J.J. Rousseau.

Nadège Druzkowski

 

Nadège Druzkowski, artiste visuelle française, basée à Glasgow http://www.ndart.fr en résidence en octobre à l’atelier. Nadège a réalisé un ensemble de peintures sur le thème de la forêt et de la nature en hommage à Jean-Jacques Rousseau, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe. Elle a travaillé avec les élèves des écoles Saint Bruno (Entre-Deux-Guiers) et Les Montagnols (Miribel-les-Echelles) à la création de dessins et peintures évoquant l’eau et la forêt.

Tadeusz Jackowski

 

Tadeusz Jackowski, graveur polonais : http://www.tadeuszjackowski.pl/ en résidence en septembre à l’atelier. Tadeusz réalise une gravure en hommage à Jean-Jacques Rousseau.

2011

Patrick Kuhn

 

Patrick Kuhn

http://www.patrick-kuhn.fr artiste photographe de Metz, a été accueilli en résidence du 23 avril au 6 mai et a réalisé une série de photos sur les paysages de Chartreuse ; il a initié les enfants à la photo.

2010

Armen Mouradian

 

Armen Mouradian est un peintre arménien. Il a fait ses études d’art à Erevan et à Moscou. Il vit en France depuis quelques années. Parallèlement à la peinture il travaille la sérigraphie. Il a donc enseigné aux enfants cette technique.

Ewa Lawrusiewicz

 

Ewa Lawrusiewicz est une artiste peintre polonaise de Cracovie. Elle a réalisé plusieurs tableaux à l’huile inspirés par la montagne et le ciel changeant. Aux enfants elle a enseigné la technique à la spatule et les a sensibilisés à la matière picturale.

Son site web : 

http://www.lawrusiewicz.pl/

Paul-Rion

 

Paul-Rion est architecte peintre et poète allemand. Paul fut un architecte du gouvernement allemand et il a conçu dans plusieurs pays du monde des bâtiments officiels comme des ambassades ou des écoles. Paul a peint un tableau inspiré par les chutes d’eau en Chartreuse. Il a proposé aux enfants de travailler sur le thème du chateau imaginaire ; une première introduction à l’architecture pour eux.

2008

Christine Prause

 

Christine Prause est une peintre de la Rhénanie-Westfalie de la ville de Krefeld. Elle a réalisé plusieurs tableaux à l’huile sur le thème du village de Miribel et sur le massif de la Chartreuse. Christine a partagé l’atelier avec Jan et Elisabeth. Des échanges artistiques et amicaux ont enrichi leur séjour.

Son site Web :

http://www.christine-prause.de/ 

Elisabeth Pamula

 

Elisabeth Pamula, fille de Jan, étudiante en dernière année de l’Académie des Beaux arts de Carcovie. Elle a réalisé plusieurs tableaux à l’huile très poétiques du paysage de la Chartreuse.

Jan Pamula

 

Jan Pamula est le récteur de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, peintre et graveur. Jan a séjourné à Miribel au mois d’août où il a réalisé une oeuvre abstraite inspirée par le site. Il a aussi présenté l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie aux représentants du Parc Régional de la Chartreuse et aux élus de la Commmunauté de communes Chartreuse Guiers.

Site web: http://www.wfp.asp.krakow.pl/pamula/

Walter Dohmen

 

Walter Dohmen est graveur et professeur de gravure à l’Ecole Superieure des Beaux-Arts de Cologne. Il était résident au mois de septembre et a réalisé un cycle de dessins sur le thème du visage. Il a d’autre part initié les enfants à la technique de la linogravure et du monothype. Ses cours ont été passionants pour les enfants et ont apporté des résultats surprenants par la variété des sujets évoqués. Ce fut pour les enfants un grand moment d’émotion. Des infos sur Walter :http://de.wikipedia.org/wiki/Walter_Dohmen