Le paysage était le thème de la journée de travail en peinture des enfants de l'école Les Montagnols et de leurs correspondants grenoblois

2016

Sur le thème du cirque les enfants de l'école Les Montagnols  ont continué leur travail. L'expositions de leurs peinture a été présentée lors de la kermesse annuelle de Miribel Les Echelles.

2015

Durant l'année scolaire, l'Atelier K a travaillé avec l'école Les Montagnols de Miribel-les-Echelles sur le thème du cirque.

 

 

Avec l'école Saint Bruno à Entre-deux-Guiers sur le thème de l'eau :

 

Pendant les vacances scolaires, de nombreux ateliers de peinture ont été organisés par Krystyna Kaminska et Nicolas Kuligowski pour les enfants de Miribel.

2014

2014

2014

Nicolas Kuligowski, peintre, http://www.nicolaskuligowski.com/ a animé deux ateliers d’été : l’un sur le thème des insectes ( en lien avec le film « Minuscules ») et le deuxième sur le paysage.

Nadège Druzkowski , française, artiste plasticienne et journaliste et Carlo d’Alessandro photographe et caméraman écossais, tous deux en  résidence à l’Atelier K  pour le tournage d’un film, sont intervenus à l’école les Montagnols. Ils ont initié les enfants à l’utilisation d’une caméra professionnelle et  à la prise de vue.

2013

Linogravure avec Gisela Happe

 

Durant son mois en résidence, Gisela Happe, peintre allemande, a animé des ateliers de linogravure avec des enfants de l’école de Miribel les Echelles. Les enfants ont composé leur double page  avec leur linogravure et un poème inspiré par la forêt.

La linogravure fut pour les enfants une découverte pleine de suspense. Chaque enfant a réalisé une matrice en relief. A l’aide d' une gouge, ils ont suivi le dessin tracé préalablement sur une planche de lino en gardant à l’esprit que le sens de l'image imprimée est inversé par rapport à l'image gravée. L'impression à l'encre sur papier a été une expérience passionnante. L’écriture poétique, inspirée par le thème des arbres, a complété l'expression plastique.

Les enfants de l’école G. Pompidou de Lyon ont passé une journée découverte de la Charteuse en compagnie de  Krystyna Kaminska. Les croquis réalisés sur site ont été exploités l’après midi à l’Atelier pour une peinture  complété d’un travail d’écriture.

 avec Mylène Mouton, romancière et poète.

2012

2012 : ANNÉE ROUSSEAU

 

PROJET PEINTURE –ÉCRITURE AVEC LES ENFANTS (printemps et automne 2012)(Atelier K / Krystyna Kaminska - Mylène Mouton – Établissements scolaires de la vallée du Guiers)

 

DESCRIPTION DU PROJET

 

L’année 2012 verra la célébration du tricentenaire de la naissance de J.J. Rousseau. Ce tricentenaire est l’occasion de rappeler l’importance de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant. « Oserai-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre » (Émile ou de l’Éducation, livre second).Ce livre, écrit par Rousseau il y a plus de deux siècles, résonne encore aujourd’hui. Rousseau propose de se tourner vers l’enfant. Il développe la motion d’éducation négative : il faut comprendre celle-ci non comme un simple laisser-faire, mais plutôt comme la manière de laisser s’épanouir ce qui, chez l’enfant, lui appartient en propre.

 

Rousseau aurait sans doute aimé se promener dans les forêts de Chartreuse. Nous proposons de mener nos ateliers de peinture et d’écriture sur le thème de la forêt.Ce travail peut-être mené en collaboration avec les enseignants d’arts plastiques et de français.

 

DÉROULEMENT

 

Séance 1 : Une promenade en forêt (à proximité de l’établissement) avec Krystyna permettra aux enfants de porter un regard différent sur les arbres, la lumière, et d’effectuer des croquis.

 

Séances 2 et 3 : À l’atelier K, les enfants, sous l’œil attentif de Krystyna et des artistes en résidence, réaliseront leurs peintures sur la base des croquis réalisés en forêt.En début des deux séances à l’atelier sera proposée une sensibilisation à la démarche philosophique de Rousseau par le biais de projections vidéos et de lectures.

 

Trois séances d’écriture avec Mylène, sur le thème de la forêt, (modalités à définir ultérieurement).

 

EXPOSITION

 

Les peintures réalisées par les artistes et les enfants ainsi que les textes écrits lors des ateliers d’écriture donneront lieu à une exposition à l’Atelier K ainsi que dans d’autres lieux, à la fin de l’automne 2012, à l’occasion de la clôture de l’année Rousseau.

Ecole de G. Pompidou de Lyon

 

 

L’ atelier a accueilli au mois de juin des élèves de l’école de G. Pompidou de Lyon pour une découverte de la Chartreuse. Ils ont réalisé les croquis en proximité du Monastère pour les reprendre ensuite dans l’atelier en peinture à l’ acrylique. Mylène Mouton l’écrivain, a animé un atelier d’écriture.

 

Collège St. Bruno 

 

Suite transmission : Deux artistes peintres, Brigitte Dübling et Nadège Druzkowski ont accompagnées les élèves de l’école et du collège St. Bruno d’ Entre-deux-Guiers dans la réalisation des croquis et de peintures sur le thème de la forêt dans le cadre de l’ année J.J. Rousseau.

 

Ecole élémentaire Les Montagnols de Miribel

 

Les enfants de l’école élémentaire de Miribel ont peint des tableaux sur le thème de la forêt.

Ecole maternelle Les Montagnols de Miribel

 

Les enfants de l’école maternelle de Miribel ont dessiné les plantes qu’ils ont cueilli pour réaliser un herbier.

2011

Patrick Kuhn et les enfants

 

du 23 avril au 6 mai Patrick Kuhn a animé 2 séances d’initiation à la photo et travail sur le logiciel Capture NX 2 pour une dizaine d’enfants.

L’école Sainte Anne en Chartreuse

 

 

Les enfants de l’école Sainte Anne en Chartreuse, une soixantaine, sont venus à l’atelier K pour peindre, avec Krystyna KAMINSKA, une soixantaine de tee shirts qui ont été envoyés à Madagascar dans le cadre d’un échange avec un orphelinat ( 6 séances à l’atelier K).

« les Montagnols »

 

 

Les enfants de l’école « les Montagnols » ont travaillé sur le thème du paysage. Les ateliers ( une dizaine de séances) de peinture et de dessin ont été animés dans l’atelier K par Krystyna KAMINSKA complétés par des ateliers d’écriture animés par Mylène Mouton, écrivain.

2010

Ecriture, peinture

 

Mylène Mouton, romancière et poète, a animé en 2010-2013 des ateliers d’écriture. Les tableaux réalisés par chaque enfant ont été la source de l’inspiration pour le travail d‘écriture. 

 

 

L’arbre

dans la brume,

couvert de mousse,

se tient debout

et son feuillage

illumine

le brouillard.

 

Lisa

 

 

 

Si j’étais la cascade

Je ferais beaucoup de bruit

Je coulerais comme la lumière

A travers les rochers.

 

Guillemette Braujou

 

 

Si j’étais une libellule

Je volerais dans le ciel

Comme un arc-en-ciel

J’irais sur ces beaux roseaux

Comme les oiseaux

J’irais là-haut

Tout là-haut.

 

Dorian Cayer-Barrioz

 

 

 

Si j’étais la goutte d’eau

J’observerais le paysage

Comme un oiseau.

 

Léa Choron

 

 

Si j’étais l’écume

Je resterais accrochée aux vagues

J’irais où je veux

Je serais libre

Comme un poisson dans l’eau.

 

Clara Exertier

 

 

 

 

 

Je suis la libellule qui vole au-dessus des rêves

Tu es la rivière qui valse dans la montagne

Elle est la chute d’eau qui résonne dans mon cœur

Nous sommes le sable doux virevoltant dans l’air

Vous êtes des poissons dans l’eau transparente

Ils sont les canards blancs sur l’eau d’or.

 

Anaïs Ganzarolli

 

 

 

 

 

 

Si j’étais la cascade

Je coulerais dans la montagne

Je passerais sur les galets

Mon eau serait bleue comme le ciel

En bas il y aurait de l’écume blanche

Les enfants se baigneraient dans mon eau

Je serais la plus belle cascade du  monde

La reine des cascades.

 

 Héloïse Girard

 

 

 

 

 

2009

Cours avec Krytstyna Kaminska

 

Les enfants de deux écoles de Miribel les Echelles : l’école Sainte Anne et "Les Montagnols" sont venus à l’occasion de plusieurs cours à l’atelier pour dessiner avec Krytstyna Kaminska des croquis de paysage dans leurs carnets personnels. Pendant les vacances d’été 19 enfants du centre aéré de Miribel ont peint sur différents thèmes : les galaxies, les nuages,l’eau et l’abstraction.

L’Eau en Chartreuse

 

Octobre 2009

L’Eau en Chartreuse Entre Guiers Vif et Guiers Mort

 

 

Un parcours de découverte par le dessin, la peinture, l’écriture, la photo et la vidéo.

 

Projet entre l’Ecole « les Montagnols » et « l’Atelier K » à Miribel-les-Echelles

 

 

Ce projet proposé par l’Atelier K doit permettre à deux classes de l’école publique de Miribel CM1 et CM2, soit environ 20 enfants, de partir à la découverte des deux cours d’eau de Chartreuse : le Guiers Vif et le Guiers Mort.

 

 

Cette expérience a pour but de sensibiliser les enfants à la fragilité de ce site pour leur faire prendre conscience des équilibres écologiques à préserver. 

 

 

Déroulement du projet :

 

Deux ou trois sorties sur les sites sont à prévoir afin de faire réaliser par les enfants des photos et des croquis.

 

 

Réalisation à l’atelier des dessins et des peintures. Un atelier d’écriture sur le thème de l’eau est aussi programmé. Les enfants effectuerons des recherches sur la toponymie des deux Guiers (Mort / Vif). 

L’Atelier K a prévu pour encadrer les enfants d’inviter un photographe professionnel et des artistes professionnels qui travailleront également sur le même sujet.

A l’issue de ce projet, une exposition itinérante des œuvres des enfants et des artistes est prévue. 

Un catalogue illustrant le résultat de ce projet sera envisagé.

Sérigraphie

 

Armen Mouradian est un peintre arménien. Il a fait ses études d’art à Erevan et à Moscou. Il vit en France depuis quelques années. Parallèlement à la peinture il travaille la sérigraphie. Il a donc enseigné aux enfants cette technique.

2008

Portraits, Autoportraits, natures mortes. Krystyna Kaminska

 

 

Les enfants de deux écoles de Miribel les Echelles : l’école Sainte Anne et "Les Montagnols" sont venus à l’occasion de plusieurs cours à l’atelier pour dessiner avec Krytstyna Kaminska des natures mortes puis des autoportraits et des portraits en posant chacun à son tour.

Walter Dohmen

 

Walter Dohmen est graveur et professeur de gravure à l’Ecole Superieure des Beaux-Arts de Cologne. Il était résident au mois de septembre et a réalisé un cycle de dessins sur le thème du visage. Il a d’autre part initié les enfants à la technique de la linogravure et du monothype. Ses cours ont été passionants pour les enfants et ont apporté des résultats surprenants par la variété des sujets évoqués. Ce fut pour les enfants un grand moment d’émotion. Des infos sur Walter : http://art-info.com/duesseld/voigt/...

Paul-Rion

 

Paul-Rion est architecte peintre et poète allemand. Paul fut un architecte du gouvernement allemand et il a conçu dans plusieurs pays du monde des bâtiments officiels comme des ambassades ou des écoles. Paul a peint un tableau inspiré par les chutes d’eau en Chartreuse. Il a proposé aux enfants de travailler sur le thème du chateau imaginaire ; une première introduction à l’architecture pour eux.

Atelier K en Chartreuse - Lieu-dit « La Chapelle » - 171 Chemin du Frou - 38380 MIRIBEL-LES-ECHELLES  

Contact